Après dix-huit mois de discussions, l’UDO et l’AOF ont recensé dans un communiqué commun les points de convergence prévalant à la définition des objectifs de leur « plate-forme professionnelle ».

Les deux organisations soulignent ainsi l’importance de la pratique de l’optométrie par l’opticien et une prise en charge directe de l’équipement.

Prenant notamment en compte la réforme LMD des formations supérieures, les deux syndicats insistent sur la nécessité d’un ""vaste travail de réflexion" sur ce sujet, en coopération avec le monde de l’enseignement. L'UDO et l’AOF affirment notamment que le droit d’exercer doit reposer sur un examen national.

Concernant la prise en charge, elles ont annoncé qu’elles s’entendraient pour mettre en place des conventions équilibrées avec les complémentaires permettant de maintenir une offre large de produits, de qualité, la concurrence permettant de réguler les prix en "laissant aux consommateurs le choix entre différents niveaux de prestations et de produits".

Enfin, l’UDO et l’AOF, sans dénier le rôle de l’ophtalmologiste, affirment la capacité de la profession à "assumer pleinement sa responsabilité de professionnel de la vision".