Dans son action avec les ministères, l'UDO (Union Des Opticiens) a rencontré récemment Laurent Habert, en charge du dossier des "professions de santé libérales" et Francis Brunelle, chargé de "l'enseignement et des affaires hospitalo-universitaires" qui dirige le groupe de travail sur la mise en place des LMD. L'UDO indique dans un communiqué publié sur son site que la proposition d'expérimentation faite en novembre 2004 à Xavier Bertrand a été abandonnée "car elle ferait perdre du temps sans pour autant diminuer les crispations qui bloquent le dossier depuis trop longtemps". Rappelons que cette expérimentation consistait à autoriser le renouvellement des équipements par l'opticien, sans passer par l'ophtalmologiste, dans une région précise où les délais d'attente sont particulièrement longs.

Par ailleurs, le Ministère a saisi la Haute Autorité de la Santé pour que cette dernière donne "un avis sur la nécessité ou non d'une prescription systématique avant un équipement optique (et à l'inverse sur les éventuels risques qu'il y aurait à s'en passer)" précise le syndicat. Et de continuer : "conscient des "bidouillages" pratiqués sur le terrain, pour faire notamment face aux difficultés de se procurer une prescription, le Ministère veut faire évoluer la filière".

Une table ronde avec les acteurs du secteur (ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens) devrait avoir lieu en septembre. Ces réunions feront l'objet de comptes rendus, "afin d'acter les positions des uns et des autres" et "éviter les écueils des précédentes tables rondes".

Source : www.udo.org