Profession

Une majorité d'entre vous en faveur d'une obligation de formation continue

Aucun vote pour le moment

Notre dernier sondage, portant sur l'obligation de formation contenue dans le projet de convention Cnam, a réuni environ 950 votes. Selon ses résultats, une large majorité d'entre vous (environ 68%) soutient la disposition de ce texte prévoyant de contraindre les opticiens à suivre "une formation professionnelle continue dispensée par des organismes agrées et comprenant a minima un module de 21 heures tous les deux ans dédié à l'examen de réfraction".

En effet :
- 52,3% d'entre vous estiment que cette obligation est "une très bonne chose pour la profession",
- 15,6% estiment que "c'est une avancée", mais que "21h, c'est insuffisant",
- 32,1% estiment que "cette obligation de formation est inutile".

Dès la mise en oeuvre de la réforme de la profession, vous étiez déjà nombreux à prendre conscience de la nécessité de réviser ou de perfectionner vos connaissances sur la pratique de la réfraction. A l'issue d'un sondage réalisé en mai 2007, 53% d'entre vous avaient décidé de faire une formation ou l'envisageaient, alors même qu'aucun texte ne prévoyait alors d'obligation en ce sens.

Rappelons également que la Haute Autorité de Santé, dans le cadre de son travail sur la politique de formation des paramédicaux, souhaite valoriser les formations post-BTS, en définissant trois niveaux de compétences pour un même métier. Si cette proposition venait à être adoptée, certaines missions de l'opticien, nécessitant un savoir-faire technique, ne pourrait être effectuées que par les titulaires de formations supplémentaires. Selon l'enquête réalisée en mai 2007 par l'HAS, 65% des professionnels de santé souhaitent une amélioration de la formation des acteurs impliqués dans les délégations de compétences et 18% plaident pour un encadrement plus strict de ces professionnels.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Vos clients manifestent-ils un intérêt pour le made in France ?

Total des votes : 523

Identification