A 18 ans, Valentin Davenel, originaire de Val-d'Izé (35) a remporté la médaille d'or au concours du meilleur apprenti de France en lunetterie. Sa création : une loupe en acétate avec un support en forme de tortue. "Les cotes nous ont été données pour la loupe et je l'ai associé à une tortue", raconte Valentin Davenel, interrogé par acuite.fr. Il a utilisé la pyrogravure pour personnaliser son oeuvre. « La loupe sort de la tortue lorsque l'on abaisse le bras de celle-ci », détaille-t-il avec le sourire. 

Un travail de précision que le jeune adolescent, en dernière année pour un bac professionnel en optique lunetterie au lycée Jean-Guéhenno, à Fougères a réalisé en trois mois, avec les conseils de son professeur d'atelier : "Nous avions une heure et demie de travail par semaine en cours et j'ai continué sur mon temps personnel". 

Participer au concours du Meilleur ouvrier de France

Valentin Davenel est passionné par le monde de l'optique depuis son stage de 3e chez un opticien. "En trois ans, j'ai fait vingt-deux semaines de stage dans différents magasins et j'ai beaucoup appris, notamment sur la vente", explique-t-il. Son objectif : intégrer l'année prochaine le lycée Victor Bérard de Morez pour passer le BTS OL puis se spécialiser dans la création ou faire des études d'audioprothésistes. 

Autre ambition : Participer au concours du Meilleur ouvrier de France. "A 21 ans, je veux m'y inscrire et pourquoi pas un jour le remporter", conclut Valentin Davenel.