A l'occasion des ateliers de l'e-santé qui se sont tenus à Paris hier, l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip) a présenté la nouvelle génération de la carte de professionnel de santé : la CPS 3.

Cette carte doit à terme identifier chaque professionnel de santé et ses capacités (diplômes et certificats) ainsi que son département d'exercice. La CPS 3 permettra l'émission de feuilles de soins électroniques et, avec l'accord de l'intéressé, l'accès au dossier médical du patient. Un nouveau design a été adopté et les couleurs de la carte seront différentes selon les professions*. La CPS 3 présenterait le nom du professionnel, son numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) et l'ordre auquel il se rattache s'il existe. A priori, il ne devrait pas y avoir de photo du professionnel de santé.

Depuis février de cette année, l'enregistrement des quelques 200 000 médecins exerçant en France a commencé. L'opération doit durer toute l'année. L'enregistrement se fait via l'ordre national des médecins. Concernant les opticiens, qui ne possèdent pas d'ordre, l'enregistrement des professionnels diplômés en activité devrait se faire via la CPAM, la Haute Autorité de Santé ou la DDASS. La mise en place de la carte de professionnel de santé pour les opticiens n'est pas prévue avant 2012.



*L'image ci-dessus représente la carte de professionnel de santé des médecins. La couleur de la CPS des opticiens, qui aura normalement le même design, n'est pas encore fixée.