Fidèle à sa volonté de sensibiliser à l’audition et à la santé auditive, la Fondation Audika a décidé de soutenir un documentaire intitulé « L’entre-deux-mondes des devenus sourds ».

Diffusé le 7 avril en seconde partie de soirée sur France 3 Bretagne, le film met en lumière ceux que l’on voit et entend trop peu, les « devenus sourds » qui refusent de s’isoler des entendants. Il retrace le parcours de deux personnes souffrant de troubles auditifs pour qui le quotidien est devenu exténuant. Sans leurs appareils, ils n’entendent rien. Grâce leur aide auditive ou leur implant cochléaire, ils perçoivent une partie des sons et de la parole. La lecture labiale et le pouvoir de déduction les aident à recoller les morceaux des mots étouffés. Ils parlent si « normalement » que leur surdité est insoupçonnable et leur handicap invisible.

Le film documentaire, réalisé par Fanny Germain et produit par Marie Drucker et Claude-Sophie Antoine sera disponible en replay à partir du 8 avril pour une durée de 30 jours. Il sera diffusé ultérieurement sur France 3 Bourgogne, France 3 Corse et France 3 Hauts-de-France.

 lentre-deux-mondes-visuel-h.jpg