Myopie, en y regardant de plus près… Tribune de Pascal Blaser

Pascal Blaser M.Sc Vision Science, fondateur Myopia Care, directeur commercial et chef produit chez SwissLens

Actuellement, on accorde une attention toute particulière à la myopie dans les médias et l’industrie, parfois décrite de manière exacerbée, sous la forme d’une épidémie chez les enfants et les jeunes. Mais n’existerait-il pas de raisons toutes simples à ce phénomène comme l’utilisation des smartphones et des ordinateurs portables ?

Si vous avez traité le sujet pendant plusieurs années, vous êtes régulièrement surpris par les connaissances et les opinions de vos collègues. Une discussion récente dans un groupe Facebook m'a motivé à écrire cet aperçu général sur le sujet. Je voudrais résumer d’abord quelques informations scientifiques importantes. Peut-être serez-vous amené à l’avenir à répondre à des patients ou des parents d'enfants myopes, vous devrez alors être en mesure de les informer. En principe, ces informations sont également transmises et communiquées par les associations d'ophtalmologistes.

Il n'y a pas d'épidémie d'enfants myopes, mais ...

Actuellement, des chiffres apparemment dramatiques hantent divers médias traitant de l’augmentation de la myopie. Par endroits, on parle même d'une « épidémie ». Le fait est que l'organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec l'Institut Brian Holden en Australie, a calculé que d'ici 2050 environ la moitié de la population mondiale souffrira de myopie. Toutefois, la forte augmentation de la myopie dans certaines parties de l’Asie (et en particulier en milieu urbain), où 69% des jeunes de 15 ans sont myopes, n’a pas encore atteint les pays occidentaux.

Il est indubitable que la myopie a également augmenté aux États-Unis et en Europe. Le nombre d’enfants et de jeunes myopes a doublé en une génération en raison d’un changement de style de vie et d’une modification de l'activité visuelle des jeunes. Sur le vieux continent, un tiers des enfants seront myopes à la fin de leurs études.

D'où provient cette augmentation de la myopie ? Les calculs statistiques démontrent clairement que bien que la génétique joue un rôle, elle n’explique pas tout. Par conséquent, les changements dans les habitudes de vie ont été pris en considération en tant que cause. Le fait que les enfants sont moins souvent à l’extérieur associé à une activité visuelle de près - en particulier avec les nouveaux équipements électroniques - augmente indubitablement la propagation de la myopie.

De l’importance de ralentir la progression de la myopie ?

Une augmentation de la myopie signifie bien plus que des verres toujours plus épais. En effet, à chaque dioptrie de plus dans la myopie d’un enfant, l'œil se développe dans la longueur. Cela augmente considérablement les risques de futures maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome, et en particulier la dégénérescence maculaire (DMLA) ou le décollement de la rétine.

Il existe des questionnaires sur Internet et des sites d'analyse permettant d'identifier les risques de myopie particulièrement élevée. Ceux-ci sont basés sur un ensemble d'indices prédictifs incluant les antécédents de myopie chez les parents, les erreurs de réfraction chez les frères et sœurs, les caractéristiques ethniques, le mode de vie de l'enfant ou de l'adolescent ainsi que l'âge de l’apparition et du développement de la myopie.

La génétique joue un rôle moins important qu'on ne le pensait auparavant, mais les enfants, dont les deux parents sont myopes présentent un risque plus élevé. L'un des facteurs de risque les plus importants est l’âge de l'apparition de la myopie. Plus tôt un enfant devient myope, plus longue est la période pendant laquelle l’amétropie peut se développer. Le changement des habitudes de vie, moins de temps et d'activités en plein air, à la lumière du jour, ainsi qu’une concentration intense et longue sur les smartphones et autres constituent un facteur de risque supplémentaire de progression de la myopie. Ceci devrait être signalé lors de toute conversation avec les parents.

Quelles solutions ?

La recherche des causes de la progression de la myopie est multifactorielle, c’est pourquoi je suis d’avis qu'une approche holistique fondée sur des données probantes est nécessaire. Cela devrait inclure des conseils sur le style de vie, les activités de plein air, la correction optique (lentilles de contact souples multifocales ou OrthoK), les lunettes et également les stratégies pharmacologiques potentielles. Cependant, celles-ci ne doivent pas être considérées de manière isolée, mais plutôt comme un traitement complet qui doit être basé sur les besoins de chaque patient et adapté à ces derniers. Les ophtalmologistes ont le devoir de protéger la santé des jeunes patients et non de se limiter à suivre la progression de la myopie.

Tribune de Pascal Blaser M.Sc Vision Science, fondateur Myopia Care, directeur commercial et chef produit chez SwissLens