Santé

L'Acui'Post : Un examen de la rétine pourrait prédire des risques cardiovasculaires

Aucun vote pour le moment

Depuis le début d’année, votre site Acuite.fr vous propose un nouveau rendez-vous d’information ! Chaque mercredi, découvrez ce qui fait vibrer l’optique-lunetterie sur les réseaux sociaux. Cette semaine, nous avons sélectionné un post de Christian Eggermont, opticien belge.

Post de Christian Eggermont, opticien belge

Selon une étude publiée dans la revue « Scientific Reports » des changements dans la disposition des vaisseaux de la rétine pourraient prédire des maladies cardiovasculaires futures. Cette étude a été menée de 2009 à 2011 sur 1 600 jeunes âgés de 11 à 19 ans. Tous ont été évalués sur une échelle de qualité de vie liée à la santé incluant le bien-être physique, mental et social, et le diamètre de leurs vaisseaux rétiniens mesuré.

Réalisée par des chercheurs de l’institut Westmead en Australie, elle met en évidence le lien entre la modification structurelle de la rétine et une mauvaise hygiène de vie. Ce changement est un marqueur de risques cardiovasculaires d’après Bamini Gopinath, la co-auteure de cette étude. Un examen de la rétine pourrait donc évaluer plus finement la qualité de vie des adolescents et, le cas échéant, autoriser une prise en charge précoce des sujets à risque.

Facebook, Twitter, LinkedIn... rien ne nous échappe ! Et vous pouvez aussi nous envoyer vos suggestions à l’adresse : reseaux@acuite.fr. La rédaction sélectionne pour vous chaque semaine un « Post » qui vous étonnera, vous fera sourire, réfléchir… ou grincer des dents.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Comment voyez-vous votre activité durant les 6 prochains mois ?

Total des votes : 75

Identification