Une étude réalisée à l’hôpital pour enfants de Cincinnati par l’APP (American Academy of Pediatrics) et parue dans la revue médicale JAMA Pediatrics* démontre que les écrans ont des répercussions sur le cerveau des enfants d’âge préscolaire. Les chercheurs ont travaillé avec 47 enfants (27 filles, 20 garçons) âgés de 3 à 5 ans ainsi que leurs parents. Les premiers ont passé des tests cognitifs et une IRM du cerveau, les seconds ont été questionnés sur les habitudes de leurs enfants et leur pratique des écrans (temps passé et programmes regardés).

Les résultats ont établi que les enfants passant le plus de temps devant un écran ont une « intégrité » de la matière blanche du cerveau, liée à l’alphabétisation et à l’apprentissage de la langue, inférieure aux autres. Des conséquences neurologiques donc, avec un retard de développement sur ces points pour les jeunes enfants surexposés aux écrans. Les potentielles répercussions à long terme ne sont cependant pas étudiées ici.

L’APP conseille de tenir les enfants de moins de 18 mois loin des écrans, hormis pour les chats vidéos. Ensuite, jusqu’à 5 ans, une durée maximale d’1 heure par jour est conseillée avec le visionnage de programmes de qualité et une présence parentale afin d’expliquer aux enfants ce qu’ils voient. Enfin sont préconisés des lieux et moments de vie où seraient bannis les écrans, comme la chambre ou pendant les repas.

*JAMA Pediatrics, 4  novembre 2019. Titre original : Association between screen-based media use and brain white matter integrity in preschool-aged children. Auteurs : John S. Hutton, MS, MD ; Jonathan Dudley, PhD ; Tzipi Horowitz-Kraus, PhD ; Tom DeWitt, MD ; Scott K. Holland, PhD.