L'institut d'éducation médicale et de prévention organise la 3e édition de la « Semaine nationale de la myopie » du 24 au 30 novembre 2025.
Cette campagne nationale d'information et de dépistage, dont Acuité est partenaire et a fait le bilan l'année dernière, s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Agissons ensemble contre la myopie ».
L'objectif principal est de sensibiliser l'opinion sur la nécessité d'agir contre la myopie maintenant pour préserver la vision des enfants de demain.
Initiatives et mobilisation
Cette semaine de mobilisation est soutenue par le Collectif « Ensemble contre la myopie » : verriers, fabricants de lentilles, réseaux d’optique, organisations représentatives des professionnels de la santé visuelle, associations de patients myopes et malvoyants…
La campagne prévoit une large mobilisation nationale et locale:
- Sensibilisation chez les professionnels de santé : une semaine d'échanges et de supports d'information chez les ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et pédiatres ;
- Actions locales : des opérations de dépistage et d'information initiées par des acteurs locaux (villes, centres hospitaliers, orthoptistes) dans toute la France ;
- Réseaux sociaux : une opération d'influence combinant humour (avec le duo Mongyneco et Dr Never) et pédagogie (avec Doctochou et thefrenchradiologist).
Les moyens d'agir contre la myopie
La semaine vise à sensibiliser les parents sur trois actions clés:
- Prévenir la myopie de l'enfant : cela passe par l'adoption de bons réflexes comme passer deux heures par jour dehors, limiter les activités sur écrans et faire des pauses régulières (20 secondes toutes les 20 minutes en regardant au loin), garder une distance d'au moins 30 cm du livre ou de l'écran, ou encore dormir suffisamment.
- Dépister la myopie au plus tôt : il est recommandé de faire contrôler la vision de l'enfant au plus tard à l'entrée au CP, puis tous les deux ans, et de consulter un ophtalmologiste au moindre signe d'alerte.
- Freiner la myopie de l'enfant, en suivant les recommandations de l'ophtalmologiste.
Un enjeu majeur de santé publique
Plus de 30% des adultes en France sont myopes aujourd'hui, et cette proportion pourrait dépasser les 50% en 2050.
Actuellement, un enfant sur cinq (moins de 18 ans) souffre de myopie, et 510 000 enfants de 6 à 15 ans ont une myopie évolutive.
Agir permet de freiner l'évolution de la myopie vers des formes sévères à l'âge adulte et de limiter le risque de complications comme le décollement de rétine, le glaucome, ou la cataracte.
