Une étude américaine, Age-Related Eye Disease Study (AREDS), menée entre 1992 et 1998, visait à étudier les effets des antioxydants administrés en compléments alimentaires chez des personnes atteintes de cataracte et de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'age). On donnait aux différents groupes de participants de la vitamine C, E, du bêta carotène et du zinc.
Cette étude indiquait également les résultats sur la mortalité des 4 757 personnes suivies. Durant les 6 années de l'étude, 534 d'entre elles, soit 11% sont décédées.
Selon le Dr Serge Doan, qui a analysé ces résultats, pour le Journal International de Médecine : "Les suppléments anti-oxydants n’ont pas semblé avoir d’influence en terme de mortalité. Par rapport aux patients n’ayant pas ou peu de drusens, les patients porteurs d’une DMLA avancée avaient un risque plus élevé de décès, surtout d’origine cardiovasculaire. De même, les patients ayant une cataracte nucléaire ou ayant été opérés de cataracte avaient un risque de décès et de cancer plus élevé".