D'ici quelques années, chacun de nous pourra avoir sa propre carte génétique permettant de définir les prédispositions de telle ou telle maladie. Grâce à ces informations, les médecins pourraient proposer des traitements à titre préventif pour ralentir, voire empêcher l'apparition de maladies.

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) est devenue la cause principale de cécité chez les plus de 50 ans dans les pays occidentaux. Des études récentes ont identifié un gêne qui pourrait être à la naissance de cette maladie.

Partant de ces deux informations, Kang Zhang, chercheur à l'université de Utah, dans le département d'ophtalmologie, et son équipe, sont actuellement en train de réaliser des études sur les liens entre un gène et une accumulation de protéines au fond de l'œil qui pourraient intervenir dans le développement de la DMLA. Pour l'instant, tant que les résultats de ces études ne sont pas connus, le Dr Zang revient sur l'importance d'une alimentation variée : "une combinaison de vitamines A, E, C, du zinc, et du cuivre réduisent les risques de développement de la DMLA", mais de telles recherches redonnent espoir aux millions de malades à travers le monde.