Un programme de recherche visant à développer une lentille de contact pour aider les diabétiques à surveiller le taux de glucose dans leur sang vient d’être lancé en Grande-Bretagne.

La lentille contiendra un hologramme et un récepteur chimique capable d’évaluer le niveau de glucose dans le fluide lacrymal de l’œil du porteur, qui est proportionnel à celui du sang.
Un dépassement des seuils critiques (hypoglycémie ou hyperglycémie) entraînera une modification de la lumière reflétée par le hologramme. Ce changement sera visible par le porteur, qui pourra ainsi prendre les mesures nécessaires au retour à la normale de sa glycémie (prise de nourriture ou de médicaments).

Pour le Dr Tony James du département de chimie de l’université de Bath, qui supervise le programme de recherche, cette méthode sera "la plus précise de tous les systèmes pour les diabétiques". Actuellement, ceux-ci doivent prélever plusieurs fois par jour des échantillons de leur sang à l’aide d’un kit électronique pour vérifier leur taux de glycémie.
Moins contraignante et douloureuse que la méthode traditionnelle, la lentille "intelligente" permettra au porteur de surveiller en permanence de son taux de glucose.

L’équipe de recherche travaillera deux ans sur le projet. Elle a obtenu la somme de 120000 livres sterling (174 000 euros) pour le mener à son terme.