Selon nos confrères du Temps, le professeur Robert Gurny, président de l'Ecole de pharmacie de Génève-Lausanne et Yan Guex-Crosier, médecin associé et ophtalmologiste responsable de l'unité d'immuno-infectiologie oculaire de l'Hôpital ophtalmique Jules Gonin, viennent de mettre au point un tout nouveau système de lentille intraoculaire qui administre des médicaments directement au sein de l'œil, pour combattre la cataracte et les uvéites. En effet, sur les crochets qui permettent la stabilisation de la lentille, se trouvent de microscopiques "perles" qui contiennent le médicament.

Cette découverte scientifique permettra de soigner plus facilement les uvéites qui sont souvent la cause d'un développement de cataracte. Rappelons qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de traitements contre la cataracte mais que cette dernière se combat grâce à une intervention chirurgicale. Cette avancée technique permet d'administrer beaucoup moins de médicaments chez le patient puisqu'ils sont libérés directement dans la cavité oculaire : selon les chercheurs, entre 20 et 100 fois de cortisone chez les personnes atteintes d'uvéites. Les médecins peuvent ensuite choisir le médicament intégré à la lentille, ainsi que la vitesse à laquelle les substances sont libérées.

Ce système breveté au niveau mondial, devra faire l'objet d'essais cliniques avant de pouvoir être commercialisé dans les 3 à 5 ans à venir.