Selon une récente étude publiée dans le journal américain Behavorial Ecology and Sociobiology, la couleur des yeux jouerait un rôle important dans l’attirance que peuvent avoir deux personnes entre elles.
Les chercheurs ont placé 88 hommes et femmes devant diverses photographies de jeunes adultes inconnus sur un écran d’ordinateur, et leur ont demandé vers quels visages ils se sentaient les plus attirés. Deux versions de chaque visage ont été montrées, l’une avec les yeux bleus, l’autre avec les yeux bruns. Les scientifiques ont également noté la couleur des yeux de chacune des personnes testées.

L’ensemble des femmes, aux yeux bleus comme aux yeux bruns, n’a montré aucune différence de préférence pour les divers visages masculins, quelque soit la couleur de leurs yeux. Le constat a été le même pour les hommes aux yeux bruns, face aux visages de femmes aux yeux bleus ou bruns.
En revanche, les hommes aux yeux bleus ont jugé les visages de femmes aux yeux bleus plus attirants que les mêmes visages dotés de yeux bruns.
Une autre étude, menée sur 443 jeunes adultes des deux sexes et de différentes couleurs de yeux a également montré que les hommes aux yeux bleus étaient le groupe avec la plus large proportion de partenaires de la même couleur d’œil.

Selon le scientifique Bruno Laeng, qui a supervisé l’étude, ces résultats s’expliquent par le fait que deux parents aux yeux bleus donnent forcément naissance à un enfant aux yeux bleus. Un homme aux yeux bleus est ainsi davantage attiré par une femme dotée de la même caractéristique, car elle le rassurera sur sa paternité biologique et limitera les doutes qu’il pourrait avoir sur les infidélités potentielles de sa compagne.