Pour lutter contre l'apparition ou le développement de certaines maladies, on sait que des aliments peuvent jouer un rôle important. En ce qui concerne la vue, la lutéine est commercialisée depuis maintenant plusieurs années pour réduire les risques de DMLA ou de la cataracte. L'étude AREDS (Age-Related Eye Disease Study) du National Eye Institute avait, quant à elle, mis en avant le rôle protecteur de l'apport de vitamine E et C, combinées à du bêta-carotène et à du zinc.

Une nouvelle étude, dont les résultats sont publiés dans le numéro de mars des Archives Of Ophtalmology, semble démontrer que l'action seule du bêta-carotène n'aurait aucune influence sur la DMLA. 21 000 médecins hommes ont été suivis pendant une moyenne de 12 ans. Répartis en deux groupes, les premiers prenaient quotidiennement 50 milligrammes de bêta-carotène alors que les seconds avalaient une pilule sans aucun effet. Chaque groupe ne savait pas ce qui lui était administré.

La DMLA s'est développée dans les deux groupes de la même manière : 162 cas pour le groupe avec le bêta-carotène contre 170 pour le groupe avec la pilule placébo. Le Docteur William Christen, qui a participé aux recherches, souhaite maintenant réitérer l'expérience avec un échantillon féminin et a rappelé qu'une consommation quotidienne et variée de fruits et légumes était le meilleur moyen de lutter contre les maladies car seule la combinaison des nutriments semble avoir une action.