Le Dr Balwantray Chauhan, président de la chaire de recherche sur la vision à la Faculté de médecine de la Dalhousie University (Canada) a présenté lors de la conférence de la Société canadienne d'ophtalmologie (COS), les résultats d'une étude qu'il dirigeait, sur le développement du glaucome. Rappelons que selon les estimations, 67 millions de personnes souffrent de cette maladie dans le monde, dont 400 000 Français qui seraient atteints sans le savoir.
Les chercheurs ont suivi durant une quinzaine d'années 258 patients et ont ainsi pu identifier différents facteurs de risques, permettant de prévoir le développement de la maladie.
Les scientifiques ont identifié 4 facteurs comme étant particulièrement importants dans le développement du glaucome à angle ouvert :
1/ Les patients ayant des anticorps anticardiolipines, associés à la thrombose (coagulation sanguine dans le système circulatoire) ou à une maladie auto-immune, ont quatre fois plus de risques d'être touchés par la maladie.
2/ Les femmes ont deux fois plus de risques de développer un glaucome que les hommes.
3/ L'âge du patient reste très important : chaque année, le risque d'évolution augmente de 4%.
4/ La pression intraoculaire est également primordiale : selon les chiffres de l'étude, une élévation de la PIO (pression intraoculaire) d'un mm de Hg (millimètre de mercure), augmente le risque de 20%.
Selon le Dr Balwantray Chauhan, "ces résultats fournissent une mine de données sans précédent dans le domaine. C'est très excitant et cela va ouvrir la voie à une recherche beaucoup plus ciblée qui nous aidera à comprendre cette maladie."
Santé