Dépister le glaucome devant son écran d'ordinateur ? Cela pourrait devenir possible grâce au logiciel mis au point par le London's Moorfield Eye Hospital. Baptisé Motion Detection Test (MDT) pour Test de détection du mouvement), ce programme informatique serait en mesure de diagnostiquer le glaucome plus précocement que les tests couramment utilisés. Le logiciel MDT peut être téléchargé sur un ordinateur portable et les chercheurs espèrent le rendre accessible sur Internet.

Ce test informatique fonctionne simplement : un point blanc et plusieurs lignes blanches apparaissent sur l'écran d'ordinateur. Tout en fixant le point central, le patient doit appuyer sur la souris chaque fois qu'il voit les lignes se déplacer. Les lignes se déplacent à la même vitesse mais à des distances variables, indiquant aux experts le degré de perte des capacités visuelles.
"Un test accessible et rapide", indique le professeur Viswanathan, chirurgien ophtalmologiste à l'Hôpital Moorfield, et "différent des test conventionnels qui se concentrent sur la capacité à discerner la lumière mais échouent à évaluer la capacité à détecter le mouvement". Et cette dernière capacité est l'une des premières à s'affaiblir avec l'apparition du glaucome.

A partir du mois d'avril, précise la BBC News, ce nouveau système de dépistage du glaucome sera mis à l'essai dans plusieurs cliniques spécialisées, à Toronto, Rome, en Afrique et à Singapour, afin d'en vérifier l'efficacité. Et l'an prochain, si les financements sont débloqués, le programme pourrait être étendu à tout le Royaume-Uni.