La société suisse Sensimed devrait très bientôt commercialiser une lentille de contact mesurant la pression intraoculaire (PIO) sur une durée de 24 heures, même la nuit. Grâce à ce nouveau système, le diagnostic du glaucome sera plus fiable et plus précis.

Cette lentille souple baptisée CLS System (Contact Lens Sensor) intègre un capteur sensible aux déformations de la cornée dues aux changements de PIO, ainsi qu’un système d’émission sans fil. Celui-ci envoie en continue les données à un boîtier informatique de stockage d’information que le patient porte sur lui. Les mesures peuvent également être directement transmises à l’ordinateur du médecin si celui-ci souhaite visualiser en direct l’évolution de la PIO. Cette méthode, qui n’exige aucune anesthésie et ne nuit pas à la vision du patient qui peut continuer ses activités habituelles, permettra au praticien de détecter aisément les pics de pression, de déceler plus facilement et plus précocement les profils à haut risque de glaucome et de leur prescrire le traitement le plus approprié, médicamenteux ou chirurgical.

Sensimed a développé cette méthode en réponse aux demandes des médecins confrontés à un nombre croissant de personnes atteintes du glaucome. Selon l’OMS, cette maladie toucherait 70 millions de personnes dans le monde.
Rappelons que les scientifiques détournent de plus en plus les lentilles de contact de leur fonction initiale, la correction de la vue. Des chercheurs britanniques mettent notamment au point une lentille de contact qui permettra aux diabétiques de mesurer en continu leur taux de glycémie et les avertira dès que celui-ci passera au-dessus ou au-dessous d’un seuil critique (Cliquez ici pour lire notre news sur ce sujet).