Selon le baromètre 2009 du CITP (Centre technique des institutions de prévoyance), un tiers des salariés interrogés (*) juge le coût de leur complémentaire santé trop élevé. 25% ont le sentiment de payer "un peu trop cher" et 7% "beaucoup trop cher".
"La perception du rapport qualité-prix se dégrade légèrement", constate le CTIP. De 70% en 2003, ils ne sont plus que 66% à estimer s'acquitter du "juste prix". Dans le même temps, la proportion d'insatisfaits passe de 26 à 32%. Elle atteint même 50% des assurés lorsqu'il s'agit de contrat individuel.

Comme en 2007, les salariés ont été interrogés sur les contraintes qu'ils seraient prêts à accepter pour bénéficier d'une baisse de cotisations. Pour 64% d'entre eux, la contrainte la plus facile à accepter est le recours aux médicaments génériques, suivie de la présentation de devis en optique et dentaire (62%). A noter que 6% sont disposés à réduire leur couverture pour ces soins.
Par rapport à 2007, les salariés se montrent moins prêts à faire des concessions cette année (les contreparties acceptées restant classées dans le même ordre).

Le baromètre CITO indique encore que 94% des salariés interrogés disposent d'une complémentaire santé, ce taux restant relativement stable depuis 2001. 60% des salariés sont couverts par un contrat d'entreprise et 34% par un contrat individuel.

(*) Enquête réalisée par le Crédoc auprès de 1000 salariés du secteur privé