L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le nombre d’adulte soufrant de diabète est passé en 35 ans de 108 à 422 millions.

Alertée par la progression fulgurante de cas depuis les 40 dernières années, l’OMS consacre ce 7 avril une journée internationale de la santé, à cette maladie. Les principales causes : la sédentarisation et les mauvaises habitudes alimentaires. Elles entraînent une défaillance du pancréas à créer de l’insuline, hormone régulant le sucre dans le sang. Cette maladie peut également causer des complications : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale et l’amputation des membres inférieurs.

Dans les cas les plus courants, le patient est touché de cécité due à la rétinopathie diabétique. L’OMS estime que 100% des diabétiques de type I seront atteint au bout de 10 ans de cette maladie et 33% au bout de 20 ans pour le diabète de type II.

Pour les personnes concernées, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste tous les ans. Sachez que, lorsque la maladie est dépistée à temps, il est possible de ralentir son évolution.  

L’OMS prédit qu’en 2030, le diabète sera la 7ème cause de décès dans le monde.