
Un curieux phénomène né outre-Manche arrive en France. Baptisé "eyeballing", il consiste à s'arroser les yeux d'une boisson alcoolisée (souvent de la vodka), dans l'espoir de s'enivrer plus rapidement. Prisée par les jeunes britanniques, cette mode, popularisée par de très nombreuses vidéos circulant sur le web, commence à avoir ses adeptes dans l'Hexagone : les ophtalmologistes craignent une multiplication de ces pratiques extrêmement dangereuses.
L'alcool endommage grièvement la cornée
Interviewée par le quotidien Le Parisien, le Dr. Béatrice Cochener, présidente de la SFO (Société française d'Ophtalmologie), explique en premier lieu que le "eyeballing" ne permet pas, contrairement à ce que croient ses adeptes, de s'étourdir en un instant. "En pénétrant par les yeux, l'alcool va mettre plus de temps à passer dans le sang que par le système digestif" explique-t-elle, en précisant que la quantité d'alcool susceptible d'être absorbée par l'oeil est bien plus faible que celle absorbée par une ingestion "classique". L'ophtalmologiste s'inquiète surtout des conséquences pour les yeux : "l'alcool va brûler la surface de la cornée, provoquant une inflammation très dangereuse. A long terme, le risque d'altération de la vue est réel" prévient-elle. En Grande-Bretagne, des spécialistes vont plus loin et ont mis en garde contre un risque de cécité.
La presse britannique, qui a largement traité du "eyeballing" au printemps dernier, s'est fait l'écho du témoignage de Melissa, une étudiante atteinte d'une pathologie oculaire après avoir arrosé à plusieurs reprises son oeil de vodka : cette jeune femme de 22 ans, qui secrète des larmes en continu et ressent une douleur chronique, regrette amèrement son acte et souhaite alerter l'opinion publique. Selon les psychologues, cette pratique peut se répandre chez les jeunes qui recherchent des sensations extrêmes, cèdent à la pression de leurs camarades et/ou qui, déjà ivres, n'ont pas conscience de la dangerosité du geste. N'hésitez pas, vous aussi, à prévenir vos jeunes clients des risques encourus !