Une récente enquête de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) montre que 14% des enfants de 6 ans portent des lunettes, contre 12,3% en 2000. Le taux d'équipement est inférieur en ZEP (zone d'éducation prioritaire) : en grande section de maternelle, 12,7% des élèves scolarisés dans les écoles publiques situées en ZEP portent des verres correcteurs, contre 13,9% hors ZEP et 16,7% dans les écoles privées.

Ces chiffres sont inversement proportionnels à la prévalence des amétropies : en effet, les troubles de la vision repérés à l'occasion de l'examen scolaire sont plus fréquents en ZEP, "ce qui témoignerait d'un dépistage antérieur moins fréquent" analyse la Drees. Par exemple, l'hypermétropie a été dépistée chez 5,9% des enfants de 6 ans scolarisés en ZEP et chez 4% des autres.
14,2% des enfants examinés par la médecine scolaire se sont vus conseillé une consultation chez un ophtalmologique : c'est plus souvent le cas en ZEP (16,6% contre 13,8%). "Cela pourrait permettre une résorption partielle des inégalités de repérage précoce" espère la Drees, en ajoutant cependant que "l'enquête ne permet pas de savoir si cette recommandation a été ou non suivie d'effet.