Les troubles de la vue freinent les apprentissages. S'ils sont assez régulièrement détectés au moment de l'entrée à l'école, les enseignants sont souvent confrontés à des problèmes visuels chez leurs élèves, sans pour autant les repérer finement.
Pour soutenir la réflexion sur les moyens d'aider les enfants atteints de troubles de la vue, déficience légère ou handicap sévère, à accomplir leur scolarité dans les meilleurs conditions, l'Asnav (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue) a participé la semaine dernière à une journée d'études organisée en partenariat avec l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres des Pays de la Loire - Université de Nantes.
Cette rencontre destinée aux professionnels de la santé, pédagogues, chercheurs, formateurs... était initiée par l'AFPSSU (Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire).

Au cours de cette journée, le Professeur Alain Pechereau, ophtalmologiste à l'Hôtel Dieu de Nantes, a présenté, de façon très didactique, le système visuel et son évolution chez l'enfant. Véronique Morin, responsable de formation de l'Asnav, a ensuite abordé les troubles de la vue et la vie scolaire. L'après-midi a quant à lui été consacré aux enfants handicapés visuels, avec les interventions de Martine Routon, orthoptiste et Présidente du réseau Basse Vision de proximité des Pays de Loire, et de Corinne Mury et Reynald Briand, respectivement orthoptiste et enseignant spécialisé à l'Institut pour Déficients Visuels des Hauts Thébaudières, situé à Vertou près de Nantes.

L'Asnav précise que "toutes ces conférences ont permis de réfléchir aux besoins spécifiques des élèves et étudiants atteints d'une déficience visuelle. L'objectif est d'envisager les adaptations pédagogiques nécessaires, afin qu'ils puissent apprendre avec et comme les autres".


De gauche à droite : Patrice Bourdon, chargé de mission à l'IUFM et organisateur de la journée, Dr Claude Bravard, Présidente de l'AFPSSU, Michel Heichette, Directeur de l'IUFM, Catherine Jégat, responsable opérations et communication Asnav, Véronique Morin, responsable formation Asnav, Pr Alain Pechereau, ophtalmologiste.


Le public, avec au premier plan Martine Routon, orthoptiste et Présidente du réseau Basse Vision de proximité des Pays de Loire.