Grâce à la précision optique Zeiss et à la connectivité de pointe de Deutsche Telekom, les deux géants combinent aujourd’hui les deux éléments essentiels à la création de lunettes connectées répondant aux besoins du marché. Ce partenariat a été officialisé lors du "Mobile World Congress 2017" à Barcelone, début mars.

Suite à l’arrêt de la commercialisation des « Google Glass » jugées trop voyantes, le verrier a déjà œuvré sur une solution visant le maximum de discrétion. Présentée en janvier 2016, il s’agit d’un prototype de verre intelligent basé sur le principe d’une lentille de Fresnel. Contrairement aux lunettes connectées de Google, les informations ne sont pas projetées à la surface du verre mais diffusées par réflexion, via un système de prisme presque invisible. Sa particularité : les contraintes d’énergies ou d'éclairage sont limitées et les équipements sont moins lourds.

« L'avenir consistera à équiper les "smart glasses" de verres intelligents qui non seulement s’intégreront dans des montures à la mode mais permettront d’accéder à des données utiles aussi bien pour des usages domestiques que professionnels », a expliqué le Dr. Kai Ströder, DG de la start-up « Smart optics » intégrée au sein du fabricant allemand.

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Présentation du projet lors du "Mobile World Congress 2017" à Barcelone.

De son côté, Deutsche Telekom fournira la technologie pour la connexion réseau et travaille actuellement sur des solutions innovantes pour intégrer la technologie 5G des smartphones comme base technique aux futures lunettes intelligentes.

La prochaine étape sera de développer les différents champs d'applications. Pour parvenir à cet objectif, des efforts sont encore nécessaires dans de nombreux domaines : matériel, logiciels, affichages, interface utilisateur et connectivité. Deutsche Telekom et Zeiss piloteront ensemble ces développements.

D'autres détails sur la collaboration suivront au cours de l'année. La commercialisation pourrait débuter dans un ou deux ans. Pour Nicolas Sériès, président de Zeiss Vision Care France, une telle innovation « sert à la stratégie de développement de la marque Zeiss » et aura indirectement à moyen et court terme des impacts positifs sur le développement de ses ventes de verres ophtalmiques en France.