Développé par deux ingénieurs de la société Suisse éponyme, Biped est un harnais intelligent conçu pour aider les personnes aveugles à détecter les obstacles, notamment en milieu inconnu.

Un concentré de technologie

Le harnais est composé de caméras 3D équipées d'un capteur infrarouge. Celles-ci transmettent les données à un ordinateur qui avertit le porteur à l’aide de sons diffusés via des écouteurs reliés à l’ensemble. Cette technologie, inspirée des véhicules autonomes, fonctionne selon le même principe qu’un radar de recul : elle détecte les obstacles dans l’espace afin de les prioriser et d’envoyer des sons 3D différents selon leur proximité. Par exemple, si un lampadaire se trouve sur la gauche du porteur, le dispositif va envoyer un son dans l’écouteur gauche. Le volume va augmenter ou diminuer selon la proximité avec l’objet.

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Fonctionnant grâce à une application sur smartphone, l’appareil ne peut pas être utilisé seul, mais uniquement en complément d’une canne ou d’un chien guide. Contacté par Acuité, Maël Fabien, CEO de Biped explique : « Nous demandons à utiliser le dispositif en complément de la canne blanche car elle permet d’identifier de petits obstacles et la texture du sol. Nous pourrions également intégrer cette fonctionnalité mais cela risquerait de créer une surcharge audio. Nous avons testé Biped sans canne, et nous nous sommes rapidement rendu compte que, tout comme le chien, ces éléments servent à la signalétique externe. Par ailleurs, notre solution n’est pas connue du grand public et les piétons autour ne sauront pas que la personne est aveugle et seront donc moins attentifs à elle. »

Le tout est livré avec deux batteries d’une autonomie de 4h chacune et pèse moins de 700 grammes.

Des essais concluants

Le harnais a été testé par plus de 100 personnes en France et aux États-Unis, en partenariat avec plusieurs associations de malvoyants, Microsoft, ainsi que l’hôpital Ophtalmique Jules-Gonin (Lausanne).

biped3.png Cependant, le dispositif est moins efficace de nuit, sous la pluie ou dans le brouillard. Sa commercialisation s’échelonnera en deux temps : une première phase en septembre 2022 en Europe et une seconde en décembre en Europe et aux USA. Il est disponible en pré-commande au prix de 1 948 euros (avec un acompte de 349 euros). Concernant une éventuelle prise en charge, Maël Fabien explique que « nous travaillons sur les possibilités de remboursements dans différents pays, mais cela peut prendre du temps. En France, nous souhaiterions que Biped soit partiellement pris en charge par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Nous espérons que cela pourra se faire d’ici la fin de l’année. »