« La CDO veut peser dans ses relations avec les Ocam et se professionnaliser dans la gestion du tiers-payant »

Les traditionnelles réunions régionales de la CDO ont débuté hier soir à Paris. Une centaine d'opticiens est attendue sur chacune de ces 9 rencontres*, au cours desquelles la centrale reviendra sur ses actions 2011 et son actualité 2012, notamment sur le dossier des complémentaires santé. Interview de son directeur Fabrice Masson.

Acuité : quelles seront vos principales annonces ?
Fabrice Masson :
Nous présentons nos conditions commerciales 2012, que nous améliorons encore, notamment avec notre nouveau système d'achat groupé GroupƩo. Grâce à ce dispositif, nos adhérents peuvent mutualiser leurs achats pour obtenir des remises plus importantes sur certains produits, proposés pendant une période limitée. Nous rappelons aussi l'éventail complet des solutions de communication que nous mettons à la disposition de nos opticiens, avec par exemple des outils qui leur permettent d'optimiser leurs actions locales en ciblant très précisément leurs zones de chalandise. Nous exposons enfin notre stratégie en matière de complémentaires santé, que nous avons élaborée avec notre commission Ocam, composée d'opticiens CDO, et qui a pour but d'accompagner nos opticiens quelle que soit leur position vis-à-vis de ces organismes.

A.: Où en êtes-vous en matière d'Ocam ?
F.M. :
Notre actualité sur ce dossier est notre service TP Zen, qui devient cette année encore plus performant. Nous y avons intégré, pour tous ses utilisateurs, le module TP Cash, qui assure une avance de trésorerie sur tous les flux : les sommes en instance de paiement par les complémentaires santé sont versées à l'opticien sous 7 jours. Egalement à l'ordre du jour : la certification Afnor, que certains utilisent pour mieux se faire conventionner.

A.: Vous avez intensifié votre implication dans Sicorfé Santé ?
F.M. :
Effectivement. Sicorfé Santé est une société spécialisée dans la gestion des feuilles de soin et du tiers-payant, sur laquelle s'appuie notre concentrateur TP Zen. La CDO en était déjà actionnaire, et a accentué sa présence dans le capital de cette entreprise. Nous en sommes aujourd'hui un actionnaire de référence comme chef de file des professionnels de santé : la CDO possède, avec des pharmaciens et des dentistes, 50% du capital.

A.: Quel est le but de cette opération ?
F.M. :
En tant que professionnels de santé, nous voulons être acteurs et peser dans notre relation avec les Ocam. Les groupements sont davantage écoutés que les actions isolées. La CDO souhaite se professionnaliser dans la gestion des flux de tiers-payant, en cohérence avec notre stratégie décidée en 2011.

*Dates des prochaines réunions régionales de la CDO :
Tours : 6 février 2012
Rennes : 9 février 2012
Toulon : 13 février 2012
Strasbourg : 20 février 2012
Toulouse : 5 mars 2012
Bordeaux : 8 mars 2012
Lyon : 19 mars 2012
Lille : 22 mars 2012