Optic 2000, Krys et Afflelou dans le « Top 100 des enseignes en France »

Sur la base du chiffre d'affaires 2012, Optic 2000, Krys et Afflelou sont les seuls enseignes d'optique à apparaître dans le « Top 100 des enseignes du commerce en France », publié par le magazine LSA*. Les trois distributeurs se placent respectivement à la 49ème, 62ème et 70ème places du classement. Optic 2000 perd deux rangs par rapport à l'année dernière quand Krys en gagne 1 et Afflelou descend de 4 échelons.

Accélération des décroissances de chiffre d'affaires

Globalement, nos confrères remarquent une baisse plus importante des chiffres d'affaires. 38 enseignes ont vu leurs résultats baisser contre 21 un an plus tôt. La crise pèse sur les ventes et bien que les entreprises les plus dynamiques ont encore accéléré leur croissance, la tendance est également valable en négatif, avec une dégradation accentuée pour les enseignes en perte de vitesse », note LSA. Le magazine constate tout de même que le CA global TTC cumulé des 100 premières enseignes s'élève à 283,1 milliards d'euros en 2012, soit une augmentation de 2,9% par rapport à 2011.



Les indépendants en coopératives, avec Leclerc et Intermarché qui occupent les deux premières places, s'en sortent globalement mieux que les grands groupes intégrés, même si Carrefour Hypermarchés se classe troisième et Auchan, qui « a su garder une organisation très décentralisée, favorisant la réactivité », quatrième.

Seul Yves Rocher (+2,9% de ventes) « a réussi sa transformation », en devenant fabricant-distributeur et en misant sur le « multi-canal », note Pascal Ansart, associé stratégie chez PwC. Par activités, ce sont les grands magasins (+6,7%), les enseignes de sport (+5,1%), les centres auto (+4,7%) et les enseignes de culture/jouets/multimédia (+4,5%) qui enregistrent les plus fortes croissances de chiffres d'affaires en 2012.

*Cette enquête est réalisée en partenariat avec PwC. Le classement est établi sur la base des chiffres d'affaires TTC de chaque enseigne, carburant compris. Certains chiffres de 2011 ont été revus à la lumière de réévaluations.