GrandVision (GrandOptical, Générale d'Optique et Solaris) a pour ambition de devenir leader du marché français en poursuivant le développement de son réseau de magasins en succursales et franchises. Aujourd'hui troisième derrière Optic 2000 (15%) et Krys Group (15%), le groupe, avec 11% de parts de marché, promet des investissements très agressifs dans les mois qui viennent pour conquérir deux marches du podium.

Nouvelle orientation commerciale pour GrandOptical

Le budget brut 2012 communication et marketing de GrandVision s'élevait à 47,6 millions d'euros (source Kantar Media). Avec son agence La Chose, le groupe a revu le positionnement de GrandOptical de fond en comble (lire notre news du 24/09/2013). Objectif : accompagner la révolution interne de l'enseigne, en pleine « réinvention ». Pour cela, en septembre dernier, elle est revenue en télévision avec un film inspiré des codes du luxe et de la mode, mais a également lancé un nouveau programme, le Diagnostic Style. Ce dernier tend à répondre aux attentes des clients en leur offrant un éventail très large d'offres en matière de verres, de montures, de marques, de prix, de services et d'exclusivités. Il s'agit d'un dispositif global mis en scène en affichage, dans les points de vente, sur Internet, et aussi en radio.

Près d'une trentaine d'ouvertures en 2013 pour Générale d'Optique

De son côté, Générale d'optique poursuit son développement avec 29 ouvertures en franchise pour 2013 (lire notre article du 20/11/2013). « Si depuis dix ans, notre enseigne ne cesse de donner le tempo sur son segment, c'est bien parce que son positionnement est à l'unisson des attentes actuelles des clients, s'est enthousiasmé Générale d'Optique lors d'une soirée au Pau Brazil entourée de tous ses franchisés. Ambition, émotion, différenciation sont les maîtres mots de ce succès. Notre mission : inventer de nouvelles offres pertinentes qui vont continuer de faire la différence », a souligné Thierry Lucasson, directeur franchise chez Générale d'Optique.