GrandVision France*, avec ses deux enseignes Générale d'Optique et GrandOptical (600 magasins dans l'Hexagone), a récemment annoncé son adhésion au syndicat UDO (Union des Opticiens). "Après avoir démissionné du Syndicat national des Opticiens sous Enseignes (SynOpe) au mois de mai 2010, le groupe a décidé d'adhérer à l'UDO pour la consistance de son programme, ses positions claires et réalistes, et sa charte" explique GrandVision. "Veiller à la libre concurrence, garantir l'application de la charte de déontologie dans tous nos magasins, faire évoluer la formation pour faciliter la mise en place des opticiens-optométristes dans le cadre LMD des diplômes européens sont les points qui nous ont particulièrement séduits" précise le groupe, que nous avons contacté.

L'évolution de la profession au coeur des projets de GrandVision et de l'UDO

Grâce à cette adhésion, GrandVision, qui "représente 11% de part de marché en France"**, souhaite participer activement à l'évolution du secteur et du métier. Le groupe attend de l'UDO qu'il s'implique en priorité "dans l'ensemble des projets de la branche optique sur l'évolution du métier d'opticien-optométriste et de son environnement".
Henri-Pierre Saulnier, président de l'UDO, se dit quant à lui "ravi de cette adhésion, qui s'est faite sur la base d'un programme établi et bien affiché, seul moyen selon nous d'attirer les professionnels. J'y vois le sérieux d'un acteur important dans notre secteur" nous a-t-il déclaré. "Avec cette adhésion, nous gagnons en représentativité. Nous n'avons pas disparu et nous le prouvons. Notre priorité aujourd'hui est l'évolution de la profession" a-t-il ajouté.

Voir aussi notre débat télévisé réalisé au Silmo 2010 : Complémentaires santé, Internet, formation : 5 syndicats d'opticiens dévoilent leur programme.

*A un niveau international, GrandVision est un des leaders mondiaux de la distribution optique avec plus de 4 300 magasins répartis dans 40 pays.

**A fin 2009, GrandVision représentait 10,2% du marché estimé à 5,86 milliards d'euros (source Bien Vu, Hors-Série "L'Observatoire du marché")