L'offre de PAI qui s'est terminée vendredi 12 septembre au soir, était conditionnée à l'obtention des 2/3 des titres GrandVision.
Mais après l'offensive en moins d'une semaine, par le fonds néerlandais Hal Holdings qui détenait vendredi matin plus de 7,6 millions d'actions GrandVision, un peu plus de 32,95 % du capital, l'offre publique d'achat de PAI Partners sur GrandVision se solde par un échec.
Ce n’est pas une surprise, même si les résultats officiels ne sont pas encore connus. En effet, comme nous l’indiquions dans une News mercredi soir, Elie Vannier, directeur général du groupe, lors d’un forum sur internet, le reconnaissait implicitement : « Evitons la langue de bois. Avec un cours qui a atteint ce soir, 23 euros, je serai surpris que de nombreux actionnaires cèdent leurs titres à 21 euros » . (A la clôture de vendredi, le titre a perdu 0,89% à 22,30 euros).

Que peut il se passer ?
Les analystes financiers échafaudent plusieurs scénaris :
- PAI peut lancer une nouvelle offre avec un prix ajusté à la hausse, mais il devra probablement renoncer à ses prétentions ;
- La position dominante de Hal dans le capital de GrandVision pourrait ouvrir la voie à des discussions entre les deux groupes, sans que Hal n'ait eu à lancer une contre-offre et à proposer de racheter 100% de GrandVision ;
- L'offensive de HAL pourrait déboucher sur de nouvelles surenchères, estiment certains d'autant que des financiers se sont placés sur le dossier et notamment Edouard Stern qui au travers de Finance and Trading Limited détiendrait au moins 3,4% du capital (à la date de lundi dernier, selon le Figaro).
- OPA de la part de HAL pour prendre le contrôle ;
- ou statu quo, issue la moins favorable pour les actionnaires minoritaires.

De leur côté les minoritaires se mobilisent. Colette Neuville, présidente de l'ADAM (Association des actionnaires minoritaires) s'inquiète d'un accord avec Hal sur le dos des minoritaires. Pour Didier Cornardeau, président de l'APPAC, également opposé à l'offre de PAI, la valeur du groupe est plus proche de 30 euros que de 21.
les minoritaires représentés par les deux associations ADDAM ET APPAC pèsent selon leurs estimations environ 4% du capital.

Structure capitalistique de GrandVision :
1. Hal Holding : 32.95 %
2. Fondateurs : 14.72 %
3. Autocontrôle : 6.73 %
4. Caisse des Dépôts et Consignations : plus de 7 %
5. Actionnaires minoritaires : 4%