GrandVision a publié son chiffre d’affaires du 3 e trimestre (152 millions d’euros), identique à celui de 2002 et en hausse de 3 % hors effet de change. De fait, le groupe doit réviser à la baisse son objectif de rentabilité, qui avait été fixé à 9,5 % du résultat d'exploitation annuel. Déjà, lors de l'annonce des résultats semestriels, Elie Vannier avait averti que cet objectif ne pourrait être atteint qu'à la faveur d'un très bon deuxième semestre. Le chiffre d'affaires réalisé au cours des trois derniers mois est insuffisant pour atteindre cet objectif, mais la rentabilité sera tout de même supérieure à l'an dernier.
La croissance du chiffre d'affaires à magasins comparables a été largement positive pour toutes les enseignes et pays, à l’exception de Vision Express et de Solaris. En France, GrandOptical, avec 75 magasins, a enregistré une croissance à magasins comparables de 3,5% au troisième trimestre.
Générale d’Optique (124 magasins) progresse de 10 % à magasins comparables, soit la meilleure performance trimestrielle depuis le début de l’année.
Solaris continue à souffrir d’un marché défavorable.
GrandVision a ouvert 11 magasins en 2003 et devrait en ouvrir 4 autres, principalement sous l'enseigne Générale d'Optique.
Au Royaume-Uni et en Irlande, la dépréciation de la livre face à l’euro a été de 9% par rapport à la même période de 2002 et pèse sur le chiffre d’affaires du Groupe. L’évolution à magasins comparables a été négative de 5,6% sur le trimestre , essentiellement en raison d’une baisse de trafic dans les magasins.
En Europe occidentale, (hors France, Royaume-Uni et Irlande) la progression globale est de 8% pour une croissance à comparables de 4% : les performances sont désormais positives dans tous les pays.
Interrogé sur Hal Trust à l'occasion de la conférence téléphonique qui a suivi cette annonce, Elie Vannier a affirmé qu'à ce stade, Hal Trust actionnaire à hauteur de 32,95 % du capital, est un actionnaire comme un autre.