En décembre dernier, nous vous annoncions que Maaf Assurances allait rembourser certains "alicaments" de la marque ProActiv, ces yaourts ou margarines enrichis en stérol végétaux qui promettent entre autres de lutter contre le cholestérol. En fournissant les codes barres des produits achetés, les assurés pouvaient réduire de 40 euros leur cotisation pour l'année 2007. Les professionnels de santé, dont les ophtalmologistes, ont critiqué vivement cette "récidive" (après l'offre pour le renouvellement des lunettes), prétextant qu'elle "semait la confusion entre aliments et médicaments, car la Maaf privilégie le marketing de santé au détriment de la santé publique". La Maaf a tout de même proposé ce service à ces assurés et a lancé une campagne de communication massive pour conquérir de nouveaux souscripteurs.

L'UFC-Que Choisir vient d'annoncer vendredi dernier, qu'elle assignait l'assureur en justice car elle considère que "ces publicités présentées à la télévision, dans la presse et sur Internet, sont de nature à induire en erreur les consommateurs quant aux résultats qui peuvent être attendus du produit." Selon l'Union Des Consommateurs, cette campagne "simpliste et dangereuse" ne mentionne pas : "la nécessité de consulter un médecin avant de consommer ces produits, les autres facteurs qui interviennent dans le taux de cholestérol (activité physique, tabagisme, alcool, poids ...) et le suivi médical obligatoire lors d'une consommation prolongée".

Devant cette action, reste à savoir maintenant si les AGF et Danone continueront leur projet, basé sur le même principe et qui devait être lancé au mois d'avril prochain.