En décembre 2005, MAAF lançait une polémique en annonçant le remboursement de certains alicaments. C'est aujourd'hui MMA (Mutuelles du Mans Assurances) qui fait parler d'elle en inventant l'assurance santé remboursable.

A partir du mois de décembre prochain, les assurés pourront contracter l'offre "Double Effet" qui leur permettra de bénéficier d'une assurance santé classique avec les remboursements des soins et des médicaments, mais ceux qui n'auront pas ou peu dépensé pour leur santé, se verront rembourser jusqu'à 50% de leur cotisation annuelle. L'assuré, de son coté, paiera une cotisation majorée de 15%.
Concrètement, "Double effet" coûtera à l'assuré une cotisation annuelle d'environ 360 euros, sur laquelle il pourra être remboursé de 180 euros, s'il n'a eu aucun (ou quelques) frais de santé pendant l'année.

Si pour la MMA, cette nouvelle offre vise à mieux couvrir les personnes en bonne santé qui hésitent à résilier leur contrat, on peut quand même se demander si certains ne vont pas rechigner à se soigner pour des maladies courantes, pour conserver leur bonus.

En ce qui concerne notre secteur, cette offre pourrait provoquer l'allongement du taux de renouvellement d'un équipement optique, voire retarder de manière significative l'achat d'un premier équipement. En effet, si MMA n'a pas encore présenté en détail les clauses de ce contrat, l'assureur propose sur son site Internet, un test pour savoir si on a "le profil Double Effet". Une des questions posées concerne l'optique : si l'internaute répond qu'il change d'équipement "quand cela est nécessaire", on lui indique qu'il a "tout intérêt à souscrire" à cette offre. A l'inverse, celui qui porte des lentilles ou qui change quasiment tous les ans son équipement aura comme réponse : "le Double Effet ne semble pas être très adapté à votre situation".