En mars dernier, nous vous annoncions que l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir assignait en justice Maaf Assurances pour des publicités mettant en avant son partenariat avec le fabricant "d’alicaments" Unilever : contre l’achat des produits de la gamme ProActiv (enrichis en stérols végétaux, visant à lutter contre le cholestérol) la Maaf rembourse à ses adhérents jusqu’à 40 euros par an sur leur cotisation. Pour l'UFC-Que Choisir, soutenue par les professionnels de santé (dont les ophtalmologistes, qui avaient déjà dénoncé l'offre pour le renouvellement de lunettes), ce type de pratiques "sème la confusion et privilégie le marketing au détriment de la santé publique". Les publicités ne mentionnent pas en outre : "la nécessité de consulter un médecin avant de consommer ces produits, les autres facteurs qui interviennent dans le taux de cholestérol (activité physique, tabagisme, alcool, poids ...), et le suivi médical obligatoire lors d'une consommation prolongée".

L’UFC Que Choisir vient cependant de perdre son procès. Selon une décision du Tribunal de Grande Instance de Paris rendue le 13 juin, la campagne incriminée n’apparaît pas de nature à induire en erreur sur les produits Proactiv.
L’arrêt stipule qu’il "est clairement précisé que la gamme d'aliments enrichis en stérols végétaux Fruit d'or Proactiv réduit sensiblement le mauvais cholestérol dans le cadre d'un régime adapté en particulier riche en fruit". L'association de défense des consommateurs reprochait justement aux publicités de laisser entendre que la consommation seule permettait une baisse du cholestérol.
Pour le président de l'UFC-Que Choisir Alain Bazot il s'agit d'une "une carence du droit". "Si nous sommes déboutés, c'est que le droit ne peut pas réguler ce genre de publicité", a-t-il estimé.