Les lentilles cosmétiques et leurs répercussions sur la santé visuelle lors de mauvaises utilisations, semblent inquiéter l'ensemble des pays à travers le monde. Alors que le Parlement européen sensibilise les autorités et que l'Australie du Sud a légiféré sur le sujet (voir les news en relation), la FDA (The Food and Drug Administration) lance une véritable offensive contre ces produits vendus hors des circuits légaux.

En effet, l'organisme vient récemment d'annoncer qu'elle arrêtait les imports de ces lentilles cosmétiques aux frontières américaines et qu'elle allait procéder rapidement à des saisies de lentilles vendues dans des petits bazars, des marchés, des boutiques de plage… Rappelons qu'aux Etats-Unis, les lentilles cosmétiques sont considérées comme des dispositifs médicaux et ne peuvent donc être vendues que par des professionnels de la vision.

La FDA rapporte des dizaines de cas d'ulcères cornéens ou d'infections qui ont conduit parfois à des transplantations cornéennes pour sauver la vue des porteurs. L'agence, qui a toujours agi pour que tous les types de lentilles soient vendus sur prescription, rappelle que dans ce cadre, les produits sont réalisés dans des environnements stériles et que les conseils d'utilisation et de conservation donnés par les professionnels peuvent ainsi réduire grandement les risques d'infection.

Rappelons qu'en France actuellement, les lentilles cosmétiques ne sont pas considérées comme des dispositifs médicaux et peuvent donc être commercialisées via d'autres réseaux de distribution comme les grandes surfaces. Le Syffoc, le Synope et la Fnof ont cependant rencontré l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) en fin d'année dernière, pour l'alerter sur ce phénomène de santé publique.