Aux Etats-Unis, toutes les lentilles sont assimilées à des dispositifs médicaux. Les lentilles cosmétiques ne peuvent donc être vendues qu’après un examen de l’œil, et les lentilles correctrices qu’après une prescription par un ophtalmologiste ou un optométriste.

De nombreux sites Internet et commerces d’outre-Atlantique violent cependant cette législation. Réagissant aux nombreuses plaintes déposées par les professionnels de la vision, plusieurs Etats ont décidé de resserrer l’étau sur les ventes illégales de lentilles.

Le ministre de la Justice de l’Etat du Texas a arrêté un opticien et un propriétaire de magasin de cosmétiques pour avoir délivré des lentilles de contact sans prescription ou sans examen de vue préalable. Selon le jugement, le magasin Main Optical de San Antonio aurait même induit ses clients en erreur, en leur faisant croire qu’une prescription n’était pas nécessaire.
Le Département de régulation professionnelle et financière de l’Illinois a également infligé récemment des amendes à plusieurs magasins de produits de beauté et parapharmaceutiques pour vente illégale de lentilles cosmétiques. Les optométristes de cet état ont souligné de nombreux cas d’infection dus au port de lentilles hors de la surveillance d’un professionnel, notamment des ulcères de l’œil. Ils ont souligné que les lentilles cosmétiques vendues chez des commerçants non autorisés, à un prix trois fois inférieur à celles vendues par les magasins habilités, avaient un grand succès chez les minorités et les personnes à faibles revenus.

Les Etats-Unis envisagent également de durcir les conditions de la vente de lentilles à distance, par Internet ou par correspondance : un projet de loi en ce sens sera prochainement examiné par le Congrès.