Dans notre news d’hier, nous vous annoncions que le Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact) rencontrera l’Afssaps le 17 octobre à propos de la vente des lentilles de contact plan colorées. Au mois de novembre, ce sera au tour du Synope (Syndicat des Opticiens sous Enseigne) et de la Fnof (Fédération Nationale des Opticiens de France) de rencontrer également Jean-Claude Ghislain, le Directeur de l’Evaluation des Dispositifs Médicaux de l’agence, sur cette question.
"L’Afssaps souhaite rencontrer individuellement les fabricants et les distributeurs afin d’analyser les motivations du principe de précaution soulevé par tous dans le courrier commun" nous a expliqué Alexandra Duvauchelle, la Déléguée Générale du Synope que nous avons interrogé.
Comme le Syffoc, le Synope et la Fnof insistent "sur la nécessité d’accompagner la distribution de ces dispositifs selon la même procédure que les lentilles correctrices par des conseils professionnels d’hygiène et de précaution d’utilisation. Les dommages induits de leur port ne provenant pas de la correction mais bien de son caractère invasif et des infections pouvant être générées par une utilisation non adaptée" a-t-elle ajouté.
Rappelons qu’à ce jour, les lentilles cosmétiques, non correctrices, ne sont pas considérées comme des "dispositifs médicaux" au sens de la loi et peuvent donc être vendues par des non opticiens.