Selon les chiffres recueillis par la FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés) auprès de ses TPE adhérentes, le résultat courant moyen des opticiens s'est monté à 70 000 euros net en 2006, soit +1,9% par rapport à 2005. Ce montant, qui correspond généralement au revenu avant impôt du propriétaire du magasin, représente un salaire mensuel brut moyen de 5 833 euros. Il est calculé sur la base des déclarations des 589 points de vente d'optique adhérents à la FCGA, qui souligne également qu'en 2006, les opticiens ont amélioré leur marge brute de 2,7% en moyenne.

En terme de revenus, les opticiens se situent ainsi à la seconde place des commerçants, derrière les pharmaciens, qui continuent de se positionner en tête du palmarès, avec un résultat net courant moyen de 122 000 euros, en hausse de 0,4%. Suivent les ambulanciers (61 000 euros de revenus annuels moyens) et les agents immobiliers (55 000 euros).

D'après la FCGA, le développement du secteur de la santé en général "semble connaître un essoufflement avec une variation d'activité de +3,2%, contre +4,5% en 2005, la plus faible observée sur les 5 dernières années". Toutes professions confondues (opticiens, pharmaciens, prothésistes dentaires), les revenus ont progressé de seulement 0,2% en 2006, notamment en raison de la baisse du prix des médicaments et de la consommation pharmaceutique.
C'est le secteur du bâtiment qui enregistre la plus forte hausse annuelle d'activité (+6,7%), suivi des transports (+6,2%) et des services (+3,9%). Ces progressions s'accompagnent d'une hausse des résultats courants. En revanche, à l'exception du domaine de la santé, les revenus des autres commerçants (automobile, équipement de la maison, détail alimentaire, culture et loisirs...) ont tous chuté.