OpticLibre met en place un outil d'aide à la gestion de l'assortiment des marques

A partir du mois de juin, les adhérents d'Optic Libre bénéficieront gratuitement d'un outil d'amélioration de leur gestion merchandising. Chaque mois, le "tableau de bord des achats" réalisés via la centrale sera complété par un document établissant les parts de marché de chaque marque dans le point de vente, comparées à la moyenne de l'ensemble des magasins Optic Libre.
"Avec ce nouvel outil, l'opticien vérifiera s'il est dans la tendance du marché. Il reste bien entendu libre de ses achats, mais saura quelles sont les griffes et les marques qui réalisent plus de 5% de parts de marché en volume, en optique et en solaire. Car un opticien ne peut pas aujourd'hui se passer des 10 premières marques. Pour le reste de son offre, tout dépendra du positionnement du magasin" explique Jean-Luc Sélignan, Président de la centrale (en photo).

Cette grille d'analyse complète l'offre de services d'OpticLibre, qui propose à ses adhérents des outils de marketing direct comparables à ceux fournis par les enseignes. Via des mailings ciblés et personnalisés, la centrale aide ses adhérents à promouvoir leurs offres auprès d'une typologie de clientèle choisie (plus de 40 ans, enfants...) : 10 000 courriers sont gérés par la centrale chaque mois. "Si le fichier transmis par l'opticien est de bonne qualité et comporte suffisamment de détails pour un ciblage précis, le taux de retour peut atteindre de 5 à 10%. En moyenne, ce marketing direct améliore le CA annuel de 2,5%" assure Jean-Luc Sélignan. "Ce type de services nous permet d'être aussi concurrentiel que les enseignes sans le coût d'une redevance" ajoute-t-il.

Soulignons qu'OpticLibre regroupe à ce jour 422 magasins, et vise 500 adhérents fin 2008. Son chiffre d'affaires 2008 a atteint 44,3 millions d'euros, en progression de +24,5% par rapport à 2007.