OpticLibre a réunit au cours du mois de juin ses adhérents lors de ses rencontres régionales de l'été. Au total, près de 150 opticiens ont répondu présent aux cinq réunions organisées à Nancy, Lyon, Cabourg, Nîmes et Paris. A partir des tendances du marché et des évolutions récentes ou attendues sur le secteur de l'optique (réforme de la profession, convention Cnam, désengagement de l'Assurance maladie...), les participants ont échangé pour définir ensemble leurs forces et leurs faiblesses.
"Notre but est de mettre en rapport nos adhérents, pour qu'ils mènent ensemble une réflexion sur les enjeux de la profession et leur avenir d'opticiens indépendants" explique Christine Gabriel, Secrétaire général de la centrale. Lors de ces réunions, OpticLibre a également partagé une étude menée au sein de son réseau sur le prix de vente public des verres, mettant en lumière des différences considérables entre les points de vente. "Ils ont échangé leur point de vue sur leurs façons respectives d'établir leurs tarifs, dans des discussions très enrichissantes entre jeunes opticiens et moins jeunes opticiens" souligne Christine Gabriel.
Afin de les inciter à dynamiser leur magasin dans un contexte de plus en plus concurrentiel, OpticLibre a enfin abordé les questions de merchandising. "Nous leur expliquons par exemple qu'il est important de changer sa vitrine très régulièrement pour accroître le trafic, ou d'affirmer leur côté professionnel".
Les prochaines réunions régionales de la centrale se tiendront en novembre prochain. Rappelons qu'OpticLibre fédère à ce jour 400 points de vente indépendants dans toute la France.

Au total, 150 opticiens ont participé aux réunions régionales d'OpticLibre
