Lynx Optique passe de la franchise à la coopérative

L'enseigne Lynx Optique change de modèle économique : elle abandonne la franchise et devient une coopérative, à l'image des autres enseignes du groupe Guildinvest. Cette transformation, demandée par la Guilde, a été entérinée lors de sa dernière assemblée générale qui s'est tenue fin mars.
Le passage en coopérative vise à lever les freins au développement du réseau. "Depuis son rachat par la Guilde, Lynx n'a gagné que 20 points de vente et stagne aujourd'hui à 120 magasins. Les redevances étaient jugées trop élevées au regard des prestations, et le statut de franchise est mal perçu par les opticiens, notamment les Guildiens, qui l'estiment trop contraignant" justifie Franck Deschamps, son directeur.

Le coût total de l'enseigne, qui se monte actuellement à 7,1% du chiffre d'affaires, diminuera. En coopérative, l'adhérent devra s'acquitter d'un fixe de 5 500 euros annuels, auquel s'ajoutera un pourcentage variable, de 3,3% du CA (pour les magasins réalisant moins de 600 000 euros) à 2,8% du CA (à partir de 2 millions d'euros).
Le positionnement, "généraliste orienté luxe", sera conservé. "Nous restons une enseigne citadine, visant une clientèle branchée, CSP+, qui aime la valeur ajoutée et les griffes différentes, telles que Jean-Charles de Castelbaljac, Pepe Jeans, que nous proposons en exclusivité" assure Franck Deschamps. "Nous déclinons les codes du luxe dans notre concept et nos produits, y compris sur notre marque propre Oxxo, qui reste notre première vente en optique et notre deuxième en solaires, derrière Ray-Ban. Notre enseigne pourra par exemple être un excellent complément pour les opticiens Krys qui souhaitent ouvrir un autre point de vente, ou séduire les indépendants" ajoute-t-il.
Les futurs points de vente Lynx devront respecter le cahier des charges actuel : un minimum de 50 000 habitants par magasin, et une superficie minimum de 100 m². "De fait, les centres commerciaux, où sont implantés 70% de nos points de vente, resteront des lieux privilégiés pour nos opticiens".

Lynx continuera de centrer sa communication sur son catalogue So Lynx, tiré aujourd'hui à 2,5 millions d'exemplaires. "Tous nos budgets communication sont investis dans ce produit, que nous avons conçu comme un magazine et que nous distribuons aux clients, mais aussi aux prospects, par mailing et distribution. A la sortie de chaque catalogue, les ventes augmentent de 3 à 6 % le mois suivant !" révèle le directeur d'enseigne.

Le passage en coopérative sera opérationnel au 1er juillet. La quasi-totalité des magasins du réseau devraient accepter cette modification. "Nous misons sur 90% à 95% de souscription" pronostique Franck Deschamps. "Notre objectif est d'atteindre 200 points de vente d'ici 5 ans" ajoute-t-il.


Franck Deschamps, directeur d'enseigne : "80% des Guildiens étaient favorables à la transformation en coopérative"