L'Assemblée Générale de l'enseigne Optic 2000 s'est clôturée lundi 15 juin, après deux jours de réunion au Novotel de Bagnolet. La coopérative, qui fête cette année ses 40 ans, a dressé une rétrospective de ces dernières décennies : ses anciens Présidents ont témoigné des "défis précédents, qui étaient finalement des futilités", soulignant que les "défis d'aujourd'hui deviendront eux aussi des futilités".
Didier Papaz, actuel Président d'Optic 2000 et Yves Guénin, Secrétaire général, sont revenus sur les grandes étapes du réseau créé en 1969. De 200 magasins à l'enseigne en 1988, le réseau est passé à 638 points de vente en 1999, et en totalise aujourd'hui 1264. "Nous en compterons 10 de plus à la fin de l'année. Nos objectifs, modestes, seront atteints". Le chiffre d'affaires moyen des magasins Otic 2000 était, en 1994, supérieur de 25% à la moyenne nationale, et la dépassait de 30,5% en 2007. Le taux de ristourne distribué a par ailleurs augmenté régulièrement depuis 1969, notamment en 1988, et en 2000 avec la création de Zéphyr, plate-forme d'achat commune avec GrandVision. Autre cap important : le déménagement, en 2005, sur le site de Clamart (92), conséquence de la progression du réseau.
Les dirigeants de la coopérative ont par ailleurs souligné une stratégie continue depuis plus de 20 ans avec l'offre 2ème paire : mise en place avec un équipement vision de près en 1987, elle se dotait de progressifs solaires en 2000, et s'est généralisée en 2006, la "2ème paire pour tous".
Didier Papaz et Yves Guénin ont également rappelé le développement du système informatique PVO, imposé à tous. "Nous avons privilégié notre crédibilité : ceux qui n'ont pas voulu ce logiciel, une trentaine au total, sont sortis d'eux-mêmes ou ont été interdits d'utiliser l'enseigne. C'est un virage important dans cette période pendant laquelle la profession est décriée".
A compter de cette année, l'enseigne développera son image "prévention" et mettra l'accent sur l'aide à la gestion dans les magasins et la contactologie. Ayant choisi de ne pas exposer au Silmo, elle mettra ce renouveau en évidence au prochain salon solaire.
Parmi les grands projets de son 40ème anniversaire, Optic 2000 s'apprête à créer un portail Internet pour faire "circulariser" les informations et remplacer, pour ses adhérents, le mode papier. Une nouvelle version du site Internet grand public verra également le jour fin 2009.
Enfin, le réseau bénéficiera pendant 2 ans de la distribution exclusive des montures Karl Lagerfeld. Ses 40 ans seront célébrés officiellement au 2ème semestre 2009.
Yves Guénin, Didier Papaz, Eric Bousquet, Directeur de l'agence Business, et Thierry Peyraud, administrateur d'Optic 2000
Les administrateurs d'Optic 2000 en plein numéro de jonglage!