Vos clients sont de plus en plus nombreux à vous réclamer des montures fabriquées en France*. Un nouveau label, lancé aujourd'hui 19 mai, vous permettra de mieux les éclairer sur leur provenance. Baptisé « Origine France Garantie », il vise à certifier l'origine française des produits. Il concernera l'optique, mais aussi tous les secteurs de l'industrie. La marque sera attribuée sur demande de l'entreprise sous deux conditions cumulatives : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles (fabrication, assemblage, montage...) doit être situé dans l'Hexagone ET au moins 50% de sa valeur ajoutée doit correspondre à des activités de production française. Ces deux critères seront vérifiés par Bureau Veritas Certification.

Eclairer les consommateurs

Le député radical Yves Jégo, chargé depuis 2009 par Nicolas Sarkozy d'une mission sur la fabrication française, a présenté aujourd'hui cette nouvelle « Marque France » à l'Assemblée nationale. Le label « aidera les produits français à mieux se faire repérer par les consommateurs, à accroître la traçabilité, la transparence, et à favoriser le maintien des savoir-faire en France, voire les relocalisations », a-t-il expliqué. Il répond par ailleurs à « une forte demande des entreprises de pouvoir certifier l'origine de leurs produits ». Jusqu'ici, le plus grand flou régnait : le simple assemblage des produits sur un site français suffisait parfois à l'affichage de la mention « made in France ».

Une avancée poussée par notre secteur

De nombreuses montures « réellement » fabriquées dans l'Hexagone devraient prochainement afficher le label « Origine France Garantie ». En effet, notre secteur s'est très fortement impliqué au sein de l'association Pro France, créée en juin 2010, chargée de mettre en oeuvre cette nouvelle certification. Celle-ci réunit notamment le Gifo (Groupement des Industriels et Fabricants de l'Optique), Atol (entreprise partenaire de Pro France), Optic 2000, Logo, Minima, Oxibis, Vuillet Vega et Fidela (membres actifs de Pro France).

*Sondage Acuité : pour 50,5% Acuinautes, les clients sont sensibles au "made in France" et "de plus en plus nombreux à demander la provenance réelle des montures"