Après l'élection de François Hollande, les Français se montrent moins pessimistes sur leur pouvoir d'achat. Selon le Baromètre Viavoice - BPCE des projets des Français*, 36% des Français pensent que celui-ci va diminuer dans les trois prochains mois, contre 42% en février dernier. 47% misent sur une stabilité (43% en février) et 12% sur une amélioration (10% en février). Dans ce contexte, 56% des consommateurs envisagent de dépenser autant qu'avant dans les semaines à venir, et 13% de dépenser plus. Ils sont un peu moins nombreux à vouloir resserrer les cordons de leur bourse : 30% aujourd'hui, contre 34% en février.

Le financement personnel de la santé (un peu) moins préoccupant

En ce qui concerne les dépenses de santé, moins d'un quart (22%) des Français les classent en tête de leurs préoccupations pour leur pouvoir d'achat (largement derrière l'alimentation : 45%, ou l'essence : 40%). En octobre 2011, ils étaient 29%. Aujourd'hui, leurs attentes se focalisent sur les promesses du nouveau pouvoir en place. En matière de pouvoir d'achat et d'épargne, les Français placent l'augmentation du Smic comme LA mesure prioritaire que le nouveau Président et le nouveau gouvernement

*Enquête réalisée les 24 et 25 mai pour Les Echos et France Info auprès d'un échantillon représentatif de 1 008 personnes âgées de 18 ans et plus.