Alors que les tarifs des Ocam devraient encore augmenter en 2012, 32% des Français se disent prêts à renoncer à leur complémentaire santé en cas de hausse trop importante (45% des 18-24 ans). C'est ce que révèle le 6e baromètre AG2R La Mondiale « les Français, la santé et l'argent » réalisé par l'institut LH2*, qui annonce aussi une bonne nouvelle : l'optique est une des garanties auxquelles ils tiennent le plus. En effet, s'ils devaient choisir un seul risque à assurer, ils opteraient en priorité pour l'hospitalisation (42%), puis à proportion équivalente pour le dentaire et l'optique (28%), qui se classent devant la médecine et la pharmacie (27%). Ce résultat prouve que vos clients restent prêts à payer pour conserver le remboursement de leurs lunettes par leur complémentaire santé, ce qui va à l'encontre de l'opinion formulée par Marc Simoncini, le fondateur de Meetic, qui vient de lancer le site Sensee.com et promet "des lunettes deux fois moins chères". Dans Paris Match, celui-ci affirme en effet que les coûts de l'optique sont maintenus par les remboursement des Ocam et que "ce sont les clients qui paient la facture au final, en assumant les tarifs des mutuelles" ( cliquez ici pour lire la totalité de l'article).

Pour les Français, la qualité du système de soins se détériore

Si les Français reconnaissent que la France est dotée d'un système de Santé de qualité par rapport à d'autres pays (82%), ce taux est en baisse depuis les 5 dernières années (-2 points depuis 2010 et -4 points depuis 2007). 74% estiment que le système de soins se détériore (+5 points en 1 an et +13 points en 5 ans). Un ressenti encore plus manifeste chez les 50-64 ans et les employés / ouvriers (79%).
Avec la crise, les priorités des Français changent : « vivre longtemps et en bonne santé » restent le premier critère de qualité de vie pour 66% d'entre eux (-4 points depuis 2010) mais le niveau des « ressources financières » bondit de 9 points. Ainsi 65% des personnes interrogées considèrent l'argent comme un point essentiel pour bien vivre. En effet, les dépenses restent une préoccupation majeures face au vieillissement pour 47% des sondés mais reculent de 14% par rapport à 2007 au profit d'autres enjeux. Le « niveau de revenus » (21%) ainsi que la capacité à « disposer de moyens financiers pour se soigner » (19%) augmente respectivement de 8 et 6 points.

*Etude réalisée les 7 et 8 octobre 2011 auprès d'un échantillon de 953 personnes, représentatif dela population française âgée de 18 ans et plus.