Les grands bouleversements continuent dans le secteur de la lunetterie. Après l'accord de fusion signé en janvier dernier entre Essilor et Luxottica et la création début février, d'une joint-venture entre LVMH et Marcolin dédiée aux collections Louis Vuitton et Céline, dès 2018, une autre opération d'envergure vient d'être annoncée.

Kering Eyewear a conclu "un partenariat stratégique" avec Cartier. L'accord prévoir la création "d'une plateforme performante pour le développement, la fabrication, et la commercialisation à l'échelle mondiale des collections de lunettes Cartier", indique le groupe Kering dans un communiqué. Ce projet reste soumis à l'approbation des autorités de la concurrence.

L'ex-groupe PPR qui a investi en 2014 dans une entité spécialisée dans l'optique de luxe, haut de gamme et de sport pour exploiter au maximum le potentiel de son portefeuille, s'ouvre pour la première fois à une marque externe : le groupe de luxe suisse Richemont en vue de produire et de commercialiser les lunettes Cartier.

Cette fois, de donneur d'ordre, Kering Eyewear devient fabricant en intégrant dans ses activités l'entité Manufacture Cartier Lunettes de Sucy-en-Brie (94), qui pilotait jusqu'à présent, toute la production de lunettes du joailler. C'est une unité de fabrication de tradition d'orfèvre et de haute qualité.

Selon les termes de cette opération, Richemont, numéro 2 mondial du luxe derrière LVMH, entrera à hauteur de 30% au capital de Kering Eyewear, société entièrement dédiée à l'activité Eyewear de 12 marques du groupe Kering (Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Pomellato et Puma).

Sous réserve de la clôture de l'opération, la présentation de la collection de lunettes Cartier printemps-été 2018 se déroulera au Silmo 2017, du 6 au 9 octobre, et marquera le lancement officiel de ce partenariat.

Kering qui s'attend à un chiffre d'affaires de l'ordre de 340 millions d'euros en 2017, frappe un grand coup. Avec l'entrée de Richemont dans son capital, d'autres licences pourraient lui être confiées dans les mois ou les années à venir.