Dans un contexte plein de paradoxes et en perpétuel mouvement qui se traduit par un besoin croissant en équipement lié à l’exposition grandissante aux écrans combinée au vieillissement de la population dans un marché en déclin sous l’effet du nouveau système de remboursement et d’une intense médiatisation négative, Luxottica relève le défi et choisit d’investir pour redonner de la croissance au marché.

Le plan d’actions Luxottica s’articule autour de trois volets qui seront évoqués à différents moments de l’année :

  • les marques, leur protection et leur valeur;
  • la révolution digitale et les outils de sell-out;
  • les solutions Luxottica adaptées selon le profil de magasin, ses exigences et son mode de gestion.

Luxottica : des marques avant tout

En premier lieu, ce sont les marques et les innovations Luxottica conçues à travers la chaîne de développement intégrée du groupe qui permettent de créer de la valeur pour le marché.

Un portefeuille de marques leaders qui séduit tous les consommateurs quel que soit l’âge, le style ou les envies. Les marques propres : Ray-Ban, Oakley, Persol, Vogue Eyewear ne cessent de se renouveler à travers des collections pertinentes et impactantes combinées à une offre de plus de vingt marques sous licence tout aussi prestigieuses, à la fois dans le segment mode premium, luxe et joaillerie.

La qualité et l’innovation sont les moteurs quotidiens de Luxottica : des équipes dédiées travaillent pour améliorer le design, le confort et la performance de nos produits. En 2017, c’est une véritable innovation de rupture que Luxottica a lancée sur le marché : la lunette Ray-Ban 100% authentique qui répond à une réelle demande du consommateur. Une monture sur mesure adaptée aux besoins visuels en optique comme en solaire.

Un service simplifié pour l’opticien : 3 à 6 jours de livraison, une offre qui s’étend sur l’enfant, une gamme de correction élargie (toute la gamme de montures solaires même les plus techniques), une offre lumière bleue, une équipe Luxottica dédiée (Centre d’Interaction Client, représentants spécialisés…).

La protection des marques Luxottica

La protection de nos marques est essentielle pour l’ensemble du marché, notamment à travers la distribution sélective et un nouveau contrat commun à tous les pays d’Europe. Ce contrat existe en France depuis dix ans mais il a évolué en fonction des dernières actualités juridiques relatives aux marketplaces, par exemple. Ce contrat vaut pour tous les types de distribution et pour toutes les marques.

La protection de nos marques, c’est également la lutte permanente contre la contrefaçon grâce à la traçabilité des montures Ray-Ban et Oakley basée sur la technologie RFID, appuyée par les services de douanes locales et une veille permanente. En 2017, plus de 5 millions de contrefaçons Ray-Ban et Oakley ont été saisies, 20 000 sites internet fermés et, 450 000 ventes sur les marketplaces et les réseaux sociaux retirées.

Dans un souci d’objectivité et d’équité dans le traitement du contrôle des sites internet frauduleux, Luxottica a missionné un cabinet extérieur neutre qui définira et évaluera les critères qualitatifs pour chaque plateforme. Ces règles et actions s’appliquent bien évidemment à tous les canaux de distribution, physiques et digitaux, qui sont des étapes complémentaires dans le parcours d’achat multicanal du consommateur.

Ceci n’est que la première étape ! La révolution digitale, les outils de sell-out et les solutions Luxottica seront évoqués dans les mois à venir.
 

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