Les tensions sont toujours vives au sein du groupe EssilorLuxottica. Le camp français a saisi en référé le tribunal de commerce de Paris pour obtenir la nomination d’un « mandataire ad hoc ».

Le conseil d'administration de la société est « en situation de blocage », il faut donc une personnalité lui permettant « de fonctionner et de prendre des décisions », a confié à l’AFP, une source proche du dossier. Cette demande faisait l'objet d'une audience ce jeudi 25 avril devant le tribunal de commerce de Paris.

A l’heure actuelle, aucune majorité ne se dégage au sein du conseil d'administration du groupe composé de 16 membres (8 d’Essilor, 8 de Luxottica). Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué d’EssilorLuxottica, dispose des mêmes pouvoirs que ceux de Leonardo Del Vecchio, président directeur général d’EssilorLuxottica. La nomination d’un « mandataire ad hoc » permettrait qu’une majorité émerge.

Pour rappel, à l’approche de l’assemblée générale prévue le 16 mai prochain, plusieurs actionnaires dont l’association Valoptec qui fédère plus de 10 000 membres et détient plus de 4% au capital du groupe, a proposé de nommer un administrateur indépendant pour une sortie de crise. Mais le conseil d’administration a voté contre ces projets de résolutions mercredi 24 avril.