EssilorLuxottica annonce aujourd'hui que son chiffre d'affaires, incluant GrandVision (consolidé depuis le 1er juillet, soit pour le seul 3e trimestre), s'élève à 14 241 millions d'euros au cours des 9 premiers mois de l'année. À données comparables, le chiffre d'affaires consolidé se monte à 5 465 millions d'euros au 3e trimestre. Et à 15 918 millions d'euros, sur les 9 premiers mois de l'année, respectivement en hausse de 9,3% et de 6,2%, à taux de change constants par rapport aux mêmes périodes de 2019 (2020 n'étant pas représentatif).

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Des perspectives revues à la hausse

Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement directeur général et directeur général délégué d'EssilorLuxottica, ont déclaré : « Nous sommes fiers de la performance qu’EssilorLuxottica a réalisée, en terme de chiffre d’affaires au 3e trimestre. Avec le maintien du rythme de reprise soutenu, déjà enregistré au 2e trimestre... De plus, outre son accélération en termes de chiffre d'affaires, nous avons sensiblement augmenté nos marges. Cela montre l’effet de levier opérationnel, résultant d’une bonne croissance de l'activité. Nous avons donc revu nos perspectives à la hausse pour l'ensemble de l’année, visant désormais une amélioration sensible de la marge opérationnelle.... »

Consolidation de croissance sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

La région EMEA a enregistré un chiffre d'affaires de 1 159 millions d'euros, en hausse de 6,8% (à taux de change constants), par rapport au 3e trimestre 2019 (en hausse de 4,8%, à taux de change courants). La division Professional Solutions a consolidé la trajectoire positive, entamée au 2e trimestre. De bons résultats, soutenus par des marchés clés tels que : l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni, ainsi que l'Europe du Nord et de l'Est.

Plusieurs leviers de croissance pour la partie optique

La catégorie optique a bien progressé, portée par :

  1. Les verres, dont Stellest qui a été lancée en France et en Italie en juin ;
  2. Le solaire, resté négatif au cours de la période, mais qui a été légèrement positif en septembre. Le Royaume-Uni et la Turquie ont continué à porter la performance de la catégorie, tandis que la France et l'Espagne sont restées affectées par un tourisme affaibli ;
  3. L’activité de l’e-commerce, dont le chiffre d’affaires a connu une augmentation stable à 2 chiffres (Ray-Ban.com, Oakley.com et SunglassHut.com étant les plateformes les plus performantes);
  4. Les ventes à magasins comparables des magasins physiques, qui n'ont été que légèrement négatives au cours du trimestre et en nette amélioration par rapport au 2e trimestre. En Italie, la marque Salmoiraghi&Viganò est devenue positif au cours du trimestre et a affiché une augmentation de son chiffre d’affaires d’environ 5%. La performance des magasins physiques a également été soutenue par l’enseigne Optical House en Ukraine, consolidée depuis janvier 2020.

Une progression de 14,1% en Amérique du Nord

Le chiffre d’affaires de l’Amérique du Nord s'est élevé à 2 480 millions d’euros, en hausse de 14,1% (à taux de change constants), par rapport au 3e trimestre 2019 (en hausse de 8%, à taux de change courants). C'est la région qui est la plus performante du groupe. Les 2 divisions ont enregistré une croissance à 2 chiffres au cours du trimestre. Une progression qui est soutenue par un niveau accru d'intégration et l’exécution de la stratégie multicanal et multi-catégorie.

Perspectives prometteuses

Au vu des solides performances du 3e trimestre, EssilorLuxottica revoit à la hausse ses prévisions pour 2021, indiquant désormais une croissance de 5 à 9% du chiffre d'affaires par rapport à 2019 (à taux de change constants), au lieu de « environ 5% ». Ces objectifs concernent EssilorLuxottica hors GrandVision, qui est consolidé depuis le 1er juillet 2021.

Francesco Milleri et Paul du Saillant ont conclu en se félicitant de : «...toutes les initiatives mises en place par EssilorLuxottica dans de nombreuses régions du monde à l’occasion de la Journée Mondiale de la vue, célébrée le 14 octobre, pour donner une voix à la vision. Nous nous félicitons aussi que notre programme de développement durable « Eyes on the Planet » continue de bien progresser, en s'appuyant sur les 5 piliers que sont la neutralité carbone, la circularité, la vision dans le monde, l'inclusion et l'éthique. »